L’utilisation d’une lentille intra oculaire est aujourd’hui systématique chez tous les opérés de la cataracte. Ils sont fabriqués en matière synthétique à haute valeur technologique et ils sont parfaitement biocompatibles et ne provoquent aucunes réactions de rejet ou manifestations allergiques.

La technique chirurgicale la plus fréquemment utilisée, appelée phacoémulsification, consiste, à travers une petite incision, à fragmenter et aspirer le cristallin à l’aide d’une sonde à ultrasons. L’enveloppe qui entoure le cristallin, la capsule, est laissée en place. L’intervention en elle-même dure en général environ 10 minutes.

Dans un premier temps la cataracte est retirée puis elle est remplacée par une nouvelle lentille (le cristallin artificiel), dont la puissance aura été préalablement calculée (biométrie) pour permettre de nouveau la mise au point sur la rétine des images éloignées.

L’objectif de la chirurgie de la cataracte n’est plus désormais seulement le rétablissement de la transparence oculaire, il s’agit également d’améliorer ou d’optimiser après l’intervention la qualité ou les performances visuelles du patient.

Les différents implants intra oculaires permettent maintenant de corriger les défauts optiques préexistant (Myopie, Hypermétropie, Astigmatisme), dans le but d’obtenir une indépendance vis à vis d’un port de lunettes en vision de loin ou même en vision de prés (implants multifocaux).

Le choix d’un implant intra oculaire est désormais un choix individualisé qui tient compte des besoins, des envies du patient.

operation-cataracte-chirurgie-vision-yeux-marseille