Voici le schéma du fonctionnement d’un œil, ne souffrant d’aucun défaut ou trouble de la vision.

normal-troubles-de-la-vision

Les défauts de la vision en bref

La myopie

Symptôme

Si vous êtes myope, votre vision est nette de près mais floue de loin.

Cause

Votre œil est trop long et/ou votre cornée trop bombée. Par conséquent l’image se forme en avant de la rétine. Ce défaut apparaît généralement au cours de l’enfance ou de l’adolescence et se stabilise chez l’adulte jeune.

Traitement

La correction de la myopie s’effectue en appliquant le LASER au centre de la cornée pour en diminuer la courbure. Cette modification de la cornée permet aux images de se former à nouveau sur la rétine (point de netteté).

myopie-troubles-de-la-vision
hypermetropie-troubles-de-la-vision

L’hypermétropie

Symptôme

Si vous êtes hypermétrope, votre vision est floue de près puis, avec l’âge, floue de loin.

Cause

Votre œil est trop court et/ou votre cornée trop plate. Par conséquent, l’image se forme en arrière de votre rétine.

Traitement

La correction de l’hypermétropie s’effectue en appliquant le LASER en périphérie de la cornée afin d’augmenter le bombement de sa partie centrale. Cette modification de la cornée permet aux images de se former à nouveau sur la rétine (point de netteté).

L’astigmatisme

Symptôme

Si vous êtes astigmate, votre vision est trouble de près comme de loin.

Cause

Votre cornée est déformée ; au lieu d’être sphérique, elle est plus bombée dans un sens (par exemple verticalement) que dans l’autre (par exemple horizontalement). L’image se forme sur deux plans différents.

Traitement

La correction de l’astigmatisme consiste à surfacer la cornée à l’aide du LASER pour la rendre parfaitement homogène. Cette modification de la cornée permet aux images de se former à nouveau sur la rétine (point de netteté).

astigmatisme-troubles-de-la-vision
presbytie-troubles-de-la-vision

La presbytie

Symptôme

Si vous êtes presbyte, votre vision de près devient progressivement floue avec l’âge.

Cause

À partir de 40 ans, le vieillissement progressif du cristallin ne permet plus de faire la mise au point des images en vision de près. La presbytie évolue par paliers tous les 5 ans environ, jusqu’à stabilisation vers 65 ans.

Traitement

La correction de la presbytie s’effectue en appliquant le LASER sur plusieurs zones de la cornée afin de la rendre multifocale comme un verre progressif de lunettes. Cette modification de la cornée permet aux images de se former à nouveau sur la rétine (point de netteté). La vision est nette à toutes les distances.