collyre-chirurgie-laser-vision-yeux-marseille

Avant

Avant toute intervention, le praticien effectue un bilan préopératoire afin de déterminer toutes les spécificités d’une éventuelle chirurgie. L’efficacité de l’intervention repose, en effet, sur la qualité du bilan préopératoire.
L’analyse de la cornée, l’examen de la rétine et du nerf optique figurent parmi les principaux examens réalisés pour chaque œil.
Au cours de l’examen, le chirurgien apprécie également vos attentes, votre motivation et répond à toutes vos interrogations afin que vous puissiez prendre votre décision sereinement et en toute connaissance de cause.

Pendant

L’intervention, totalement indolore, est réalisée en ambulatoire, sous anesthésie locale de l’œil avec un collyre anesthésiant.

En cas de chirurgie par LASIK

La procédure se déroule en 2 temps

1 – Découpe du capot cornéen

operation-yeux-marseille-ifsLe chirurgien procède à l’aide du premier LASER (le LASER Femtoseconde Intralase®) à la création d’un capot cornéen dans la partie superficielle de la cornée. Le LASER agit entre 10 à 15 secondes.
Cette étape peut également être réalisée avec un rabot mécanique, le microkératome.

2 – Traitement du défaut de la vision

operation-yeux-marseille-teneoLe capot cornéen est soulevé pour pouvoir effectuer le traitement avec le LASER Excimer dans l’épaisseur de la cornée (le capot reste fixé à la cornée par une petite charnière). Le chirurgien procède alors au traitement LASER de remodelage afin de supprimer le ou les défaut(s) visuel(s).
Le traitement LASER terminé, le volet cornéen est repositionné à sa place initiale. Il adhère naturellement par capillarité en quelques secondes.

Vous pourrez quitter la clinique après un contrôle effectué par le chirurgien ophtalmologiste. Votre vision sera floue pendant quelques heures, il est conseillé de vous faire accompagner et d’avoir une paire de lunettes de soleil non correctrice afin de ne pas être trop ébloui les premières heures.

En cas de chirurgie par PKR

La procédure se déroule en 2 temps:

Le chirurgien procède à la préparation de la surface de la cornée en retirant sa couche superficielle épithéliale. Cette étape est totalement indolore et ne dure que quelques secondes.Traitement du défaut de la vision
Le chirurgien procède alors au traitement LASER de remodelage afin de supprimer le ou les défaut(s) visuel(s). La correction est entièrement réalisée par un ordinateur, contrôlé par le chirurgien.

Le traitement LASER terminé, le chirurgien pose une lentille pansement sur l’œil qui ne sera retirée que 4 à 5 jours après.

Vous pourrez quitter la clinique après un contrôle effectué par le chirurgien ophtalmologiste. Votre vision sera assez floue pendant 24 à 48h, il est conseillé de vous faire accompagner et d’avoir une paire de lunettes de soleil non correctrice afin de ne pas être trop ébloui les premières heures.

Après

Avec la procédure LASIK, la récupération visuelle est très rapide et permet en général de reprendre une activité normale généralement le lendemain ou surlendemain.
Avec la procédure PKR, la récupération visuelle est plus lente et permet de reprendre une activité normale dans un délai de 3 à 5 jours. Le résultat optimal pourra être obtenu entre 8 jours et un mois en fonction de la vitesse de cicatrisation qui peut être très variable d’un patient à l’autre.
Quelques précautions devront cependant être respectées durant environ un mois : pas de maquillage, pas de baignade, éviter les activités très poussiéreuses (équitation), les sports de combat, l’exposition à des matières irritantes (vapeurs, fumées). L’exposition prolongée à la réverbération du soleil sans lunettes de protection d’indice 3. Pour le reste, vous pourrez continuer vos activités normalement.
Afin de s’assurer que l’intervention a été pleinement réussie, deux rendez-vous de contrôle sont prévus dans les semaines et ou mois qui suivent.

oeil-chirurgie-laser-vision-yeux-marseille